Aller au contenu

Double Connexion Adsl Wan Et Réplication Distante


Ts'ao Ts'ao

Messages recommandés

Bonjour,

je dois réaliser un réplication distante entre deux nas Qnap un modèle 459 pro et un modèle 259 pro.

Le modèle 459 est l'appareil de travail qui synchronise les backups des machines du réseau local.

le 259 est distant et sert de backup du contenu de certains dossiers du 459.

J'ai connecté le QNAP TS-459 en ethernet 1 sur le réseau local, lequel contient toutes les machines de travail et le port ethernet 2 directement sur un modem routeur numericable dont l'essentiel de l'activité sera le transfert des données à répliquer sur le TS-259.

En gros mes problèmes sont les suivants.

1) comment activer la réplication sur le port ethernet 2 ?

2) comment paramètrer le réseau pour une agrégation des deux connexions wan en une seule ? pour cette question il me semble qu'il faut un routeur spécial type TP-Link ou LMI ou Nexland à double connexion wan (ou plus)

3) dans ce dernier cas comment gérer le port trunking en sachant que le qnap sera connecté par les deux ports sur un switch DLINK DGS-1005D lui-même connecté en simple sur le routeur double port wan et gigabit lui-même connecté en wan chez deux opérateurs différents. pour permettre le switch automatique d'un port wan sur l'autre en cas de surcharge de transferts (cas typique lors de la réplication) ou de panne d'un modem ou de la connexion FAI.

Merci de vos réponses car je sèche complétement (je disjoncte plutôt) sur ces questions.

De plus le serveur étant en production il ne m'est pas possible de tenter n'importe quoi avec reboot intempestif du serveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me répond car les réponses ne fusent pas sur ces questions :

pour le 1) la réponse est simple. Il suffit de changer le port de passerelle qui n'affecte que le réseau externe et laisse l'intégralité des fonctions LAN du port ethernet 1.

pour les questions 2) et 3) j'attends vos réponses.

cordialement

ghyslain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me répond car les réponses ne fusent pas sur ces questions :

pour le 1) la réponse est simple. Il suffit de changer le port de passerelle qui n'affecte que le réseau externe et laisse l'intégralité des fonctions LAN du port ethernet 1.

pour les questions 2) et 3) j'attends vos réponses.

cordialement

ghyslain

Pour le point 1, en effet c'est un problème de routage réseau

Pour les 2 et 3, à moins d'avoir en frontal des deux doubles wan de chaque coté deux routeurs similaires qui assureront la resynchronisation des trames et la conservation des trames en cas de reprise sur l'un des deux ... ce ne sera pas facile ... mais surtout cher si je compare au cout des Qnap ...

Je suggérerais plutôt d'utiliser du "load balancing" avec reprise en cas de coupure d'une liaison, ceci impose bien sur de diviser la synchronisation des répertoires en multiples taches et de les lancer en parallèles.

l'autre solution "pure réseau" sans matériel ajouté, et d'utiliser le même principe de taches en parallèles via un batch mais de gérer la cible comme deux (ce qui est vrai du point de vue adresse publique réseau) machines distinctes, il sera assez simple sur critères à définir (par exemple la taille des répertoires, ou la somme des tailles des fichiers modifiés depuis la dernière date de sauvegarde) d'équilibrer (aussi en tenant compte des débits attendus, une liaison adsl ne sera pas aussi performante suivant l'opérateur et le type de ligne qu'un liaison câble (les deux limités par un upload riquiqui ...) la charge et sur retour d'erreur de renvoyer la synchro via l'autre adresse de la cible ...

Une priorité sur les dossiers "urgents" pourra aussi être appliquée ...

Bien sur l'administration Web du Qnap sera insuffisante à gérer votre problème (sauf routeurs sur ajoutés)

Philippe..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse.

Pour le point 1, en effet c'est un problème de routage réseau

Je l'ai compris hier soir après l'envoi du message et corrigé dans la foulée. Cela marche bien maintenant.

le but des points deux et trois est surtout de gérer un accès ADSL pour les machines du réseau en cas de panne d'un modem ou chez un FAI (ce qui s'arrange mais est encore trop courant).

Pour les 2 et 3, à moins d'avoir en frontal des deux doubles wan de chaque coté deux routeurs similaires qui assureront la resynchronisation des trames et la conservation des trames en cas de reprise sur l'un des deux ... ce ne sera pas facile ... mais surtout cher si je compare au cout des Qnap ...

le coût est d'environ 360 euros TTC par routeur type TP-Link avec deux ports wan, 8 ports gigabit et 1 port Gic fibre.

Après réflexion, je pense que cela ne vaut pas le coup car si je mets les 2 ports qnap sur le sous-réseau (le réseau des ordi), il a tendance à prendre toute la bande passante des opérateurs. et donc à rendre hyper lent les accès internet des ordi (envoi mails avec pièces attachées ou accès web des navigateurs). Même sur le lan une sauvegarde par rsync d'une machine (la 1ere sauvegarde la grosse 200 à 300 Go par machine) rend le réseau et le qnap moins réactif pour les machines en wifi de telles façons que word par exemple ou ragtime (sur mac) génèrent des erreurs car le timeout de ces logiciels est trop lent pour réaccéder au qnap (modèle TS-459 et un seul port ethernet) d'où mes questions d'agrégation dans le réseau. je précise que cela affecte surtout les machines en wifi (n) mais moins sinon pas du tout les machines en gigabit.

Le fait d'utiliser un port sur deux pour les sauvegardes distantes permet de conserver un réseau relativement cool pour la charge des machines. De plus il est impossible sans bidouiller effectivement d'avoir deux passerelles sur le qnap et donc d'avoir deux taches de sauvegardes distantes sur les deux ports et la bidouille me parait osée.

je pense donc qu'une solution numericable à 30 ou 100 G pour les sauvegardes devrait être suffisantes (backup en local au départ puis synchro à distance tous les soirs). et conservation d'une ligne ADSL classiques sur une ligne fax pour l'accès des ordinateurs du réseau.

Bien sur l'administration Web du Qnap sera insuffisante à gérer votre problème (sauf routeurs sur ajoutés)

je trouve que l'option de backup est trop succinte car on n'a pas d'informations sur les commandes envoyées ni sur les fichiers effectivement transférés. Si vous savez comment améliorer cela (par exemple activer le mode verbose ou envoyés la commande totale dans un log pour vérification alors je suis preneur.

Merci en tout cas de votre réponse

bonne soirée

cordialement

ghyslain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...