Aller au contenu
  • 0

Ts 410 Sans Raid


speedeur

Question

Bonjour,

Je cherche un NAS 4 baies 3,5 pouces pour pouvoir stocker des films HD qui serons lu par l'intermédiaire d'une dune base 3.0, donc pour faire du streaming.

Je ne souhaites pas utiliser le RAID, uniquement un stockage standart, car mes films se trouverons également sur d'autres disques durs à un autre endroit. Je pourrais donc en cas de crash remettre les films perdus.Quel serait le matériel le plus adapté à cette utilisation sachant que mes critéres sont les suivants :

- simple d'utilisation pour un néophyte

- fiabilité

- prix

- boitier noir et pas blanc (ont me conseils le SYNOLOGY DS410J)

Autre question si je n'utilises pas de RAID puis je mettre les disques au fur et à mesure de mes besoins, c'est à dire commencer avec un ou deux disques dans le NAS, puis en rajouter un autre et ainsi de suite ?

Merci pour votre précieuse aide qui guidera mon achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche un NAS 4 baies 3,5 pouces pour pouvoir stocker des films HD qui serons lu par l'intermédiaire d'une dune base 3.0, donc pour faire du streaming.

Je ne souhaites pas utiliser le RAID, uniquement un stockage standart, car mes films se trouverons également sur d'autres disques durs à un autre endroit. Je pourrais donc en cas de crash remettre les films perdus.Quel serait le matériel le plus adapté à cette utilisation sachant que mes critéres sont les suivants :

- simple d'utilisation pour un néophyte

- fiabilité

- prix

- boitier noir et pas blanc (ont me conseils le SYNOLOGY DS410J)

Autre question si je n'utilises pas de RAID puis je mettre les disques au fur et à mesure de mes besoins, c'est à dire commencer avec un ou deux disques dans le NAS, puis en rajouter un autre et ainsi de suite ?

Merci pour votre précieuse aide qui guidera mon achat.

Je me réponds à moi même lol mon pote et moi nous semblons nous diriger vers le TS-410 Turbo NAS que HDLAND nous propose. Mais j'aurais vraiment besoin de savoir avant d'aller plus loin si ont peut commencer avec un disque par exemple puis en rajouter un puis un autre etcc pour arriver à 4. Nous comptons mettre 4 disques de 2 tera, et ma deuxiéme question est de savoir si ont peut utiliser le NAS en standart, pas de RAID 1, 5 ou autre, afin d'avoir les 2 tera par disque de disponibles. Quel disque de deux tera est conseiller sinon ? sur la liste de compatibilité est indiqué le WESTERN DIGITAL WD20EADS,si je prends un WD20EARS récent ca fonctionnera ?

Voilà j'espéres que quelqu'un pourra me réponde que moi et mon pote puissions rejoindre la communauté des qnapsiens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me réponds à moi même lol mon pote et moi nous semblons nous diriger vers le TS-410 Turbo NAS que HDLAND nous propose. Mais j'aurais vraiment besoin de savoir avant d'aller plus loin si ont peut commencer avec un disque par exemple puis en rajouter un puis un autre etcc pour arriver à 4. Nous comptons mettre 4 disques de 2 tera, et ma deuxiéme question est de savoir si ont peut utiliser le NAS en standart, pas de RAID 1, 5 ou autre, afin d'avoir les 2 tera par disque de disponibles. Quel disque de deux tera est conseiller sinon ? sur la liste de compatibilité est indiqué le WESTERN DIGITAL WD20EADS,si je prends un WD20EARS récent ca fonctionnera ?

Voilà j'espéres que quelqu'un pourra me réponde que moi et mon pote puissions rejoindre la communauté des qnapsiens :)

Je me réponds toujours à moi même lol pour aider la communauté surtout car j'ai pu tchatter avec un technicien qnap via msn !!!!!!!!

Concernant mes questions :

- Il est possible d'utiliser en standart sans faire de RAID

- Il est possible d'en mettre un, puis d'évoluer en rajoutant un autre, ainsi de suite.............

Ensuite concernant la compatibilité avec les WD20EARS il m'a indiqué que les tests étaient encore en cours pour ce modéle mais que le dernier firmware datant d'hier disponible ici :

http://www.qnap.com/fr/download_detail.asp?pl1=download.asp%3Fpl%3D1&p_mn=134&Keypl=1&pl=1&ct_name=Latest

permettais de résoudre ces soucis sur le 1 Tera WD EARS et le 2 Tera WD EARS !

Je penses me prendre du 2Tera ca devrait rouler ya pas de raison qu'il ne passe pas les tests.

Voilà si ca peut aider quelqu'un :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me réponds toujours à moi même lol pour aider la communauté surtout car j'ai pu tchatter avec un technicien qnap via msn !!!!!!!!

Concernant mes questions :

- Il est possible d'utiliser en standart sans faire de RAID

- Il est possible d'en mettre un, puis d'évoluer en rajoutant un autre, ainsi de suite.............

Ensuite concernant la compatibilité avec les WD20EARS il m'a indiqué que les tests étaient encore en cours pour ce modéle mais que le dernier firmware datant d'hier disponible ici :

http://www.qnap.com/fr/download_detail.asp?pl1=download.asp%3Fpl%3D1&p_mn=134&Keypl=1&pl=1&ct_name=Latest

permettais de résoudre ces soucis sur le 1 Tera WD EARS et le 2 Tera WD EARS !

Je penses me prendre du 2Tera ca devrait rouler ya pas de raison qu'il ne passe pas les tests.

Voilà si ca peut aider quelqu'un :)

Il est possible de commencer avec 1 disque et de faire évoluer oui mais

si c'est utilisé pour du streaming avec dlna ou upnd, le probleme est que le systeme va scanner le repertoire Qmultimedia ou Multimedia or ce repertoire est physiquement stocké sur 1 disque, lorsque le deuxieme disque est ajouté il va falloir faire un mode lineaire ou créer un lien symbolique d'un repertoire partagé à un autre.

cris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible de commencer avec 1 disque et de faire évoluer oui mais

si c'est utilisé pour du streaming avec dlna ou upnd, le probleme est que le systeme va scanner le repertoire Qmultimedia ou Multimedia or ce repertoire est physiquement stocké sur 1 disque, lorsque le deuxieme disque est ajouté il va falloir faire un mode lineaire ou créer un lien symbolique d'un repertoire partagé à un autre.

cris

DLNA ou UPND, ca me dis rien ca ! je compte juste mettre mon NAS sur le réseau en ethernet ce qui me permettra de lire des iso bluray depuis ma platine dune hdi base 3.0. Les disques ne serons pas montés en RAID mais en standart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ont avance :)

J'ai porter finalement mon choix sur des disques durs seagate en 2 Tera qui sont bien dans la liste de compatibilité.

Par contre "cris" les manips que tu m'indique pour rajouter un disque m'inquiétes un peu :)

Donc je rappelle le TS 410 sera connecté sur un switch gigabit et le but et de pouvoir lire de la vidéo HD depuis ma platine multimédia une DUNE BASE 3.0

Je viens de regarder pour naviguer sur le réseau depuis la dune j'ai deux modes possibles, SMB et UPNP.

Moi ce que je voudrais c'est au départ mettre deux disque de 2 Tera, y transférer des films, puis ensuite rajouter un 3éme puis un 4éme disque et y transférer des films depuis mon ordi en réseau.

Je ne souhaites pas utiliser de RAID pour avoir la capacité maximale des disques et donc être en standart.

Quelqu'un peut il me confirmer que ca soit possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon ont avance :)

J'ai porter finalement mon choix sur des disques durs seagate en 2 Tera qui sont bien dans la liste de compatibilité.

Par contre "cris" les manips que tu m'indique pour rajouter un disque m'inquiétes un peu :)

Donc je rappelle le TS 410 sera connecté sur un switch gigabit et le but et de pouvoir lire de la vidéo HD depuis ma platine multimédia une DUNE BASE 3.0

Je viens de regarder pour naviguer sur le réseau depuis la dune j'ai deux modes possibles, SMB et UPNP.

Moi ce que je voudrais c'est au départ mettre deux disque de 2 Tera, y transférer des films, puis ensuite rajouter un 3éme puis un 4éme disque et y transférer des films depuis mon ordi en réseau.

Je ne souhaites pas utiliser de RAID pour avoir la capacité maximale des disques et donc être en standart.

Quelqu'un peut il me confirmer que ca soit possible ?

Pour reprendre la réponse de cris, si vous excluez le Raid (y compris le Raid0) il vous reste 2 solutions. (donc OUI c'est possible)

1 ) tous vos disques sont indépendants ... le petit problème à régler c'est que sur un Nas (Qnap mais d'autre aussi) par nécessité d'une gestion rigoureuse, les répertoires partagés support des données (films dans votre cas) sont attaché par défaut et uniquement au disque 1

donc quand vous ajouter un deuxième, troisième, etc. disque indépendant, l'espace ne sera pas utilisé par défaut

il faudra créer via l'interface Web une ressource partagée donc via SMB il vous faudra choisir chaque ressource comme un partage différent, le regroupement des dossiers (il faut que je vérifie que c'est disponible sur un 410, car ce n'est disponible sur les TS-x19 que depuis la dernière release) pourra être une solution, un seul partage est les différentes ressources sont vus comme des dossiers de ce partage ...

Via le serveur UPNP là le problème est que celui-ci est par défaut sous /share/Qmultimedia QUI n'est QUE sur le disque 1 ...

donc il faudra, soit créer des liens (cela permet de "voir" un répertoire d'un autre disque comme si il était dans le répertoire Qmultimedia d'origine ...

soit regarder dans TwonkyMedia (le serveur Upnp) si il est possible de définir des répertoires extérieur à Qmultimedia (désolé je n'utilise pas Twonky comme serveur Upnp) .

2) définir quand vous ajouter un disque (dès le second) utiliser le mode disque linéaire ...

Avantage : l'ensemble de vos disque est vu comme un disque unique ... donc plus besoin de ressources partagées multiples ou de liens dans Qmultimedia ...

Inconvénient, comme seul le Raid (hors Raid0) permet un certaine sécurité en cas de crash d'un disque ... là vous avez un risque et donc vous aurez besoin de backup sur des supports externes (encore plus et plus souvent qu'en raid ... ) car la perte d'un disque, peut entrainer une perte plus importante à totale.

A bien regarder, le Raid5 reste quand même la solution la plus sure, mais c'est votre choix :grin:

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et tout d'abord un grand merci pour cette explication plus que détaillée!!

Ce que je retiens :

- pour faire simple il faudra créer des liens vers les répertoires contenant les films des disques 2,3 et 4 donc il n'y aurait que 3 liens a réaliser, peut être simple

- le fait de mettre les 4 disques en même temps permettrait il de contourner ce problème ?

En fait j'ai un ami qui aura les mêmes fichiers chez lui, en cas de crash je pourrais tout récupérer chez lui. Vous me confirmez que dans ce cas je peux remplacer le disque dur defectueux par un nouveau et le formater a nouveau ?

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonsoir et tout d'abord un grand merci pour cette explication plus que détaillée!!

Ce que je retiens :

- pour faire simple il faudra créer des liens vers les répertoires contenant les films des disques 2,3 et 4 donc il n'y aurait que 3 liens a réaliser, peut être simple

- le fait de mettre les 4 disques en même temps permettrait il de contourner ce problème ?

En fait j'ai un ami qui aura les mêmes fichiers chez lui, en cas de crash je pourrais tout récupérer chez lui. Vous me confirmez que dans ce cas je peux remplacer le disque dur defectueux par un nouveau et le formater a nouveau ?

Encore merci

1 ) non seul le raid vous permettrait un plus avec les 4 disques en même temps, les autres cas (surtout) le 1 vous commencez avec un disque et ajoutez les autres quand vous le voudrez.

Si vous ne prenez pas le Raid, les mesures simples à conseiller sont :

surveillez les informations smart régulièrement, peu de disque actues, ne préviennent pas avant un début d'incident ... mais personne ne regarde (et ça c'est pas bien :grin: )

n'hésitez pas à perdre un peu de temps a scanner (web admon / gestion des disques / gestion des volumes / balayage des blocs) vos erreurs possibles.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Trés bien

Sinon pour faire ces fameux liens c'est simple à réaliser ?

Et dans le cas d'un crash disque je pourrais bien entendu juste changer le disque défectueux et ne pas perdre les données des autres disques ?

Les liens

ln -s repertoire_cible nom_du_lien

... si nom_du_lien n'est pas précisé ... il prendra le nom du fichier ou ré&répertoire cible

exemple vous voulez ajouter le répertoire video_disk2 du second disque dans Qmultimedia avec le même nom

1 ) création du répertoire sur le disque 2

web admin / gestion de droit / dossier de partage / nouveau partage

là il faudra donner son nom : video_disk2 disque cible : choisir le disque 2

donner les droits aux utilisateurs

là vous pouvez déjà y accéder via smb

1 ) ouvrir une console telnet ou ssh

allez sous le répertoire Qmultimedia

cd /share/QMultimedia

créer le lien

ln -s /share/HDB_DATA/video_disk2

HDB_DATA c'est le deuxiéme disque le trois HDC le quatre HDD

dans QMultimedia il y a maintenant un lien video_disk2 qui en fait pointe sur le deuxiéme disque

si vous faites

cd /share/QMultimedia/vide_disk2 vous vous retrouvez sur le disque 2 même si cela n'apparaitr pas dans le nom ...

ATTENTION Linux est case dépendant : video n'est pas Video Linux tient compte des Maj. Min.

OUI changer un disque se fait en l'enlevant via le Web Admin

en mettant le remplaçant, reformatage et remettre les données.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...