Aller au contenu
  • 0

Musique & Vidéo > 419P Vs. 509P


logan

Question

Salut,

Je poursuis ma réflexion sur l'achat d'un NAS pour du montage vidéo et de la musique (fichiers volumineux, encodages, temps réel).

Afin d'optimiser les perfs, le nombre de disques et le coût d'achat, j'étais finalement parti sur le TS-509 (prix quasi similaire à un TS-439P).

Cependant pour des questions de temps de réponse, j'hésite à travailler avec des fichiers en réseau sur le NAS et je suis revenu sur une solution plus axée sauvegarde. Dans cette optique, mon besoin en CPU / temps de réponse sera moins élevé, ce qui conduirait à choisir un TS-419P.

A ce stade, je suis preneur de vos avis / commentaires... :)

Également, est-il possible de retirer des clusters temporairement inutilisés (par exemple le cluster des projets vidéos) et de les remettre au moment voulu ? Seront-ils reconnus et remontés comme à l'origine par le NAS ?

merci !

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

Ce serait volontiers, mais qu'entends tu pas "cluster" ? les disques ?

plus exactement, une unité logique de disques : soit 1 hdd single, soit 2 (ou +) hdd associés en raid.

en gros, on crée des volumes RAID ; est-ce qu'on peut retirer ces volumes et les remettre en conservant les données qui s'y trouvent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

plus exactement, une unité logique de disques : soit 1 hdd single, soit 2 (ou +) hdd associés en raid.

en gros, on crée des volumes RAID ; est-ce qu'on peut retirer ces volumes et les remettre en conservant les données qui s'y trouvent ?

Sur un 419 vous aurez au choix :

1 disque système + 1 à 3 disques single, il vous sera toujours possible manuellement de démonter un disque single et de le remonter (au même endroit)

1 disque système en raid1 + 2 singles ou 2 disques en Raid1 (valeur 1 disque) là si vous démontez un des Raid1 système, lorsque vous le remonterez il sera resynchronisé avec l'autre, par contre vous pourrez toujours démonter les singles et / ou le raid1 data, à démonter globalement (les 2 disques ensemble), vous pourrez (si vous avez bien sauvegardé la configuration et si vous les remontez au même endroit les revoir ...

1 ensemble de 4 disque en raid 5 ... rien de démontable par morceaux ...

Le raid0 n'est pas non plus démontable.

Si vous souhaitez vraiment "jouer" avec vos disques, utilisez les ports e_sata (ou usb) externes avec des boitiers disque, ce sera beaucoup plus simple, sur et gérable via l'interface d'administration.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 disque système en raid1 + 2 singles ou 2 disques en Raid1 (valeur 1 disque) là si vous démontez un des Raid1 système, lorsque vous le remonterez il sera resynchronisé avec l'autre, par contre vous pourrez toujours démonter les singles et / ou le raid1 data, à démonter globalement (les 2 disques ensemble), vous pourrez (si vous avez bien sauvegardé la configuration et si vous les remontez au même endroit les revoir ...

bonjour,

Je réveille un sujet un peu ancien, mais j'aurais bien aimer quelques éclaircissements sur ce qui est écrit ici...

- Quand vous dites 1 disque système en Raid 1, qu'est-ce que cela signifie ? Vous parlez d'une grappe ou d'un disque ?

- D'où ma question subsidiaire... sur un rack Qnap 4 disques, puis-je monter une paire de disque en Raid 1 accompagnée de un ou deux disques indépendants qui pourraient servir de backup quotidien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bonjour,

Je réveille un sujet un peu ancien, mais j'aurais bien aimer quelques éclaircissements sur ce qui est écrit ici...

- Quand vous dites 1 disque système en Raid 1, qu'est-ce que cela signifie ? Vous parlez d'une grappe ou d'un disque ?

- D'où ma question subsidiaire... sur un rack Qnap 4 disques, puis-je monter une paire de disque en Raid 1 accompagnée de un ou deux disques indépendants qui pourraient servir de backup quotidien ?

Désolé, c'est un peu "raccourci"

Quand je dis 1 disque système en Raid1, cela veut bien dire 2 disques utilisés ... mais le système n'en verra qu'un en taille et en accès.

Une fois votre système en Raid1 prêt, si vous ajoutez des disques vous aurez le choix

1 ) de les monter en single (donc max. 2 disques single dans votre cas) , vous n'êtes pas obligé de le formater, donc vous pouvez préparer le partitionnement de votre choix, par contre ce sera a vous de gérer les montages ... Ceci est la réponse à votre deuxième question.

2 ) de monter deux disques (2) est d'en faire une deuxième grappe Raid1, ce qui du point de vue système vous laissera avec la taille de 2 disques visibles.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...