Aller au contenu
  • 0

Comment créer une Surveillance présence secteur 230V (via ping Livebox)


airwaner

Question

Bonjour à tous, 

Je suis équipé depuis 2 ans déjà du TS-251, dont je suis particulièrement satisfait.

Cependant, ce matin j'ai eu une coupure de courant. Je suis bien entendu sur Onduleur secouru, mais ce dernier ne comporte aucun moyen d'alerter les équipements branchés qu'une coupure de courant vient d'arriver. L'extinction à donc fini par être brutale lorsque la batterie de l'onduleur s'est complètement vidée.

J'ai environ 20Min de batterie pour le NAS.

Je sais qu'il est possible de contourner ma problématique, mais je ne sais pas comment procéder.

En effet, l'idée serait de "pinger" par le NAS la Livebox via son adresse IP 192.168.1.1, à une fréquence fixe, disons toutes les 10 minutes. (via crontab ou autre)

Si lors d'un ping, la box ne répondait pas, on irai donc pinger la box plus fréquemment (disons 1 minute) jusqu'à 5 échecs tolérés (le temps que la box redémarre au cas où une micro coupure en serait la cause). Si la box "revient", on reping une autre fois avec l'intervalle rapproché d'1 minute pour s'assurer que la micro-coupure est passée, et on repart sur un fréquence de ping de 10 minutes.

Si par contre les 5 pings rapprochés sont infructueux, alors on impose un arrêt du NAS afin qu'il s'éteigne correctement. A moi ensuite de le redémarrer soit manuellement, soit via l'info du retour secteur de la carte mère, soit en WOL.

Pourriez-vous me fournir la marche à suivre pour arriver à mes fins?

Est-ce possible de sortir un programme via l'app center, afin que cette application soit disponible pour tout le monde? Je suppose que cette problématique ne doit pas être rare, et que cette façon de faire fera ses preuve et protégera bien des systèmes de fichiers. Autant que tout le monde puisse en profiter donc, mais cela n'est qu'une proposition.

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0 réponse à cette question

Messages recommandés

Il n’y a pas encore eu de réponse à cette question

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...