Aller au contenu
  • 0

Hésitation 439P Ou 419P


yannick

Question

Bonjour,

Je recherche un NAS pour mon domicile, à savoir:

-1 freebox

- 1 ordi fixe

- 2 pc portables

Le NAS me servira pour supprimer les multiples disques dur en protégeant mes données. (raid 5)

Il me faut une possibilité d'accès rapide sur plusieurs poste en meme temps, sachant que je manipule beaucoup de fichiers audio (création, arrangement, live...) et pas mal de fichiers vidéo en AVCHD.

De plus, je suis en train de créer mon site internet, avec accès à certains fichiers depuis l'exterieur (besoin de rapidité).

Voila en gros l'idée de base sachant que je suis novice en NAS et que je suis sûr que les fonctionnalités offertes par ce dernier renforceront rapidement son utilisation.

Après étude 2 modéles m'interessent le 419p ou le 439p, maintenant reste à savoir l'étude des moyens face à mes besoins. Par conséquent, l'interet et l'utilité d'avoir un processeur puissant et plus de RAM sur un NAS.

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

Bonjour Yannick,

Au vu de ton besoin, étant possesseur d'un TS 419P et d'un TS 459 Pro, je ne peux que de te conseiller qu'un TS 439 pro ou 459 Pro, si les finances peuvent suivre. en effet, la puissance du serveurs contribue grandemenet à la vitesse de transfert des fichiers. si tu manipules de gros fichiers avec copie, transfert etc.; je te conseille un serveur un peu plus puissant. Cf Test present sur le site de qnap sur le transfert via samba.

En terme de fonctionnalité, tu retrouveras dans les deux modèles les mêmes choses, si ce n'est quelques modules de plus dans les TS 439/459 liés au faite que ces petits serveurs sont plus puissants ( Encryption ).

N'hesites à me contacter si tu veux plus d'informations.

Ludovic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

attention toutefois à un point.

Peu de rapidité derrière une freebox.....

Dans le meilleur des mondes, 1024 Kbit/s en étant à 20 m du DSLAM ;-)

Donc pour les gros fichiers : à oublier....

En étant à 1700m, je peux downloader à 1.8MO et upload 200Ko, cela depend de son utilisation, si c'est principalement en intranet, 439/459 pro si c'est essentiellement pour de l'extranet, peu importe, puisque tu seras bridé par ta box, apres c'est peut etre un chanceux, et relié en Fibre Optique, avec un Upload tip top..

Après un conseil également, si tu as un réseau domestique essaye de relier l'ensemble de tes pcs via un switch reseau Giga et puis le port uplink vers ta box.. tu optimiseras ainsi ton débit pour les transferts en interne.

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un conseil également, si tu as un réseau domestique essaye de relier l'ensemble de tes pcs via un switch reseau Giga et puis le port uplink vers ta box.. tu optimiseras ainsi ton débit pour les transferts en interne.

Bien vu, mais je doute que l'on arrive à saturer le 100 mbit/s avec le NAS....

C'est l'un des défauts des NAS : les temps d'accès sont assez bas.

Perso j'ai du abandonner l'idée de travailler sur les fichiers du NAS, mais copie en local puis rebackup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos réponses,

Si je récapitule, vu mon utilisation il faut que je me dirige vers le 439 (le processeur et la ram permettant les echanges de fichiers plus rapide)

Aprés si je veux gagner en débit je me sert d'un switch gigabit au lieu de tout brancher sur la freebox.(avez vous un modèle particulier car je suppose qu'il y a des différences de performance entre chaque?)

Pour l'utilisation en extranet, ce ne sera que de la récuperation de fichiers PDF via mon site, éventuellement de la récupération de fichiers en ftp.

Après concernant la rapidité derrière la freebox, je suppose que rien ne peux l'améliorer.

Je m'inquiete quand meme de la remarque sur la lenteur d'accès au NAS, peut on réellement se servir du NAS comme serveur de stockage (équivalent à un disque dur sata interne)? En clair, la solution NAS est elle la meilleur pour un réseau domestique?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je dirais que le switch giga est un plus mais vraiment pas une priorité

je ne connais pas les débit en raid5 que permet le n'as que vous souhaitez acheter mais non : aucune comparaison possible avec le Sata

mais là on parle de NAS donc d'une sécurité et non pas d' un simple disque externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés si je veux gagner en débit je me sert d'un switch gigabit au lieu de tout brancher sur la freebox.(avez vous un modèle particulier car je suppose qu'il y a des différences de performance entre chaque?)

Si tu fais pas mal de transferts de gros fichiers, vérifie que ton switch gère les Jumboframes et active l'option sur le NAS. Attention, les ordinateurs "en face" aussi doivent le gérer, et ce n'est pas souvent le cas avec les cartes réseau intégrées.

Je m'inquiete quand meme de la remarque sur la lenteur d'accès au NAS, peut on réellement se servir du NAS comme serveur de stockage (équivalent à un disque dur sata interne)? En clair, la solution NAS est elle la meilleur pour un réseau domestique?

Pour une utilisation domestique, j'ai testé la lecture de fichiers vidéo depuis le NAS avec des copie de DVD pour voir si ça suivait, eh bien ça marche sans problème !

Parallèlement, j'ai aussi les fichiers utilisateurs dessus, comme le dossier Windows "Mes documents" et aussi les fichiers de compte de messagerie de Thunderbird.

Ah, pour info, j'avais la même hésitation que toi et j'ai finalement opté pour un 419P ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un SS-439 Pro (usage mixte pro/privé)

Pour le transfert et/ou stockage de masse, j'utilise une Express Card Dual eSATA, connecter avec deux boitiers externe Sharkoon Rapid-case (eSATA & Usb) € 30 chacun (vendu sans câble eSATA) OU connecter avec la docking station Skarkoon Quick port Duo (2x eSATA & 1Usb) € 48 (vendu avec 2 câble eSATA)

Le principe étant que les boitiers externe sont chacun connecter à un port eSATA du nas, et je les déconnecte uniquement pour les besoins de transfert "rapide". La solution est beaucoup plus flexible/mobile et question débit réel, tu enterre largement le 459 Pro ! Comparaison débit Pcmcia eSATA et Express Card eSATA ! Ce schéma présente des débits théorique et non réel, mais il reste néanmoins très explicite. Pour utilisé cette solution, il faut disposer d'un notebook avec "express Card". La Cardbus/Pcmcia (ancienne génération) est limité en débit par son contrôleur. Si tu n'a pas d'express card sur tes notebook, tu peut toujours acquérir un express card dual eSATA avec un adaptateur Cardbus (pcmcia) (+ évolutif) Après, il faut aussi tenir compte du prix d'acquisition de l'ensemble des éléments évoqué dans cette solution.

Pour info: Les nas Pro les plus performant du marché, en terme de débit, frôle les limite du débit maximal théorique atteignable avec un réseau gigabit optimisé (estimé à +- 120Mo/s) L'eSATA 2, va au delà, mais faut-il encore que les disques dur parviennent à suivre... Ont commence a voir arrivé de l'Usb 3 (Usb Superspeed) et l'ont parle aussi de l'arrivée du Firewire Gigabit, mais avant que ce matériel ne soient disponible avec les drivers à 100% optimisé pour l'ensemble du matériel, ont a encore un peut de temps devant nous... Les tests comparatif que j'ai lu, sont unanime sur ce point ! L'eSATA est donc, actuellement, la solution abordable la plus performante.

Pour une entreprise qui crypte ses données en continu, ou qui a un nombre important d'utilisateurs connecté simultanément au nas, le dual core du TS-459 Pro se justifierai, mais pour un usage "Privé/Soho/Tpe", je ne pense pas... J'ai fait le tout de la question avant l'achat de mon nas :grin:

Double sortie LAN Gigabit du nas

Si tu veux exploiter la double sortie Gigabit LAN de ton Nas, tu doit avoir un switch qui prend en charge le IEEE802.3ad (Link Aggregation)

Et le Netgear GS108Tv2 (GS108T-200GES) est d'un excellent rapport qualité/prix pour cela Ldlc (€ 105,00 ttc) (Nombreux marchand en rupture de stock, ce n'est pas pour rien) :wink:

http://www.netgear.fr/produits/ft.php?prod=GS108Tv2

http://www.netgear.fr/produits/ft_pdf/gs108tv2_fr.pdf

Après, reste à voir si ce n'est pas un peut "Over-kill" pour tes besoins ! A voir si d'autres fonctions pourraient-être utile à tes besoins avec ce Smart Switch Netgear (style VLAN)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...