Aller au contenu
  • 0

Achat d'un TS-439 pro...


M@T D.

Question

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, je mène une réflexion pour remplacer mon petit serveur "home-made" par un QNap TS-439 pro.

Ma configuration actuelle est un PC minimaliste tournant 24/7 sous Debian, muni de 3 disques en soft-RAID 5, qui héberge mon blog WordPress (LAMP), fait office de NAS via partage SMB et de serveur FTP.

Ce qui me fait peur c'est que même si les vrais NAS sont maintenant des produits aboutis disposant de nombreuses fonctions, je ne pense pas retrouver la liberté d'un ordinateur sous linux. Cela dit, je suis prêt à faire quelques concessions...

Ma question est la suivante: même si l'OS est propriétaire, quel sera mon degré de liberté en administration SSH ? Je pense notamment aux fonctions man, cp, mv, find, mysqldump, crontab... Possibilité de faire de petits scripts SH... Ajouts d'utilisateurs, groupes...

Toutes vos réponses/expériences seront les bienvenues, même les très techniques ;)

Merci d'avance :!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

ton degré de liberté sous ssh est total, tu peux même planter la petite boite :-)

cp, mv, man, sont par défaut, find non, ni mysqldump (sauf en localisant le bin dans le repertoire mysql), crontab aussi par défaut

tu peux même installer une debian dessus si ça ne convient pas.

Le nas est construit sur base d'une http://www.busybox.net/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Cris, merci pour ta réponse.

Je suis à moitié surpris qu'on puisse installer une autre distrib... Une piste intéressante même si j'imagine que c'est une pratique incompatible avec le firmware officiel et le support SAV QNAP... Donc dans l'immédiat, j'opterai pour les fonctionnalités de base avec quelques personnalisations via SSH...

Dans cette optique, est-il possible de créer plusieurs sites WEB (custo Apache, virtualhost), que ces sites ne partagent pas les même répertoires racines, que ces répertoires soient accessibles en FTP par différents users et qu'ils aient chacun leur BDD SQL ?

Autres questions: dans les grandes lignes, comment fonctionne la réplication de données vers un autre NAS QNAP ? Est-ce une solution envisageable via de simples lignes ADSL ?

Et une petite dernière pour ce soir, la surveillance via webcam... Réellement utile ou fonction gadget ? :roll:

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as accès en customisation des fichiers httpd.conf de apache, à la base de donnée,... donc pas de soucis pour ce dont tu as besoin (à condition de bien t'y connaitre)

La réplication de nas à nas fonctionne avec un rsync

pour la surveillance webcam c'est utile pour ceux qui veulent surveiller leur maison :-) ou entreprise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum hum... Tes réponses me plaisent bien :mrgreen:

Encore 2 interrogations:

1# J'imagine que faire une custo directement dans les fichiers bypasse les utilitaires de configuration l'interfaces d'admin, exact ? Imaginons un fichier httpd.conf lourdement personnalisé via ssh... Si je retourne dans l'interface d'admin sur l'utilitaire de configuration "apache" que va-t-il se passer ? Il a intégré mes modifs / il plante / il plante et restaure une config par défaut ? :?

2# La synchro RSync via ligne ADSL... Le transfert est-il crypé ? Peut-on activer un chiffrage des données sur le volume cible ? Et à nouveau, est-ce envisageable avec 2 bonnes lignes ADSL (~100Ko/sec en UP) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même interrogation de l'achat d'un QNAP 439 pro... voire 239... quelqu'un pourrait-il me dire quels sont les avantages du QNAP par rapport aux synos équivalents, leurs points forts et points faibles, etc ? Les versions deux disques ont elles tendance à chauffer en été ? merci de vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait-il me dire quels sont les avantages du QNAP par rapport aux synos équivalents, leurs points forts et points faibles, etc ?

Honnêtement, d'un point de vu matériel, tous les NAS se valent plus ou moins... Idem pour la partie soft même si d'un constructeur à l'autre la philosophie de l'interface diffère un peu... Alors globalement, ça se joue à une ou deux fonctions près...

Ce que j'apprécie sur le TS-439 pro c'est qu'il embarque le dernier Pross Intel Atom et 1Go de RAM... 8-)

Pour la question "chauffe" c'est très subjectif... Ça dépend de l'emplacement de ton NAS, son environnement mais aussi des disques durs: certains modèles chauffent plus que d'autres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout va dependre aussi de ton utilisation, de quelles fonctions tu va utiliser principalement, de combien de donnees tu a, qui y accede, etc.

dire que QNAP est le meilleur partout, bien sur que non...

je pense que au niveau materiel , les TS-239 pro, TS-439 pro, etc. possendent une bonne marche d'avance sur le reste du marche en terme de performance pure.

en terme de gestion, nous avons fais un gros effort sur l'interface avec le firmware 3.1 par rapport a l'ancienne qui etait derriere synology en terme "esthetique"

pour l'interface, la gestion, testez vous meme... passez sur l'unite qui est en demo live (il y a du monde dessus et elle est pas loin de mon bureau a taipei, donc, n'esperez pas des perf de mamouth :) )

pour les fonctions, on en ajoute de maniere reguliere et on ecoute enormement nos utilisateurs pour ca.

dites nous ce qui manque sur nos nas et on fera le maximum pour rajouter ca!

avec Cris, on peux faire remonter les infos de ce forum le plus vite aux ingenieurs ici a Taipei

le support est large entre nos equipes sur msn, sur skype, avec ce forum, etc

et puis QNAP, comme les autres fabriquants , essaye d'ameliorer les fonctions de maniere reguliere avec des maj firmware

si vous avez un besoin precis, decrivez les, et on discutera ensemble du meilleur modele en fonction

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'interface, la gestion, testez vous même... passez sur l'unité qui est en demo live

Ah, ah... Ça m'intéresse ! Une URL s'il vous please ? (Je ne la trouve pas sur la page du produit)

En tous cas, même si le forum semble peu actif (création en avril 2009, exact ?), ça fait plaisir de voir le staff aussi impliqué ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

1# la customisation ne fait pas de plantage puisque le fichier httpd.conf n'est pas directement managé dans la console, la seule chose sur apache que tu as c'est serveur web ON/OFF, editer php.ini et gerer la bd.

2# rsync via adsl ca peut etre faisable mais ça peut pomper ... (normalement le rsync il n'y a que le delta qui est copié donc le premier backup va etre gros puis au fur et à mesure plus petit), pour le cryptage, j'ai pas vu d'option pour crypter le backup...

Concernant le choix de qnap ou syno, perso quant j'ai commandé le mien tout au début j'ai regardé beaucoup aux mises à jours et au support et honnetement j'ai toujours eu un tres bon support, lorsque j'ai eu un probleme avec mon 409 j'ai direct contacté le support, hop prise en charge à distance et résolution du problème, de toute façon les hardwares sont presques semblables à part maintenant avec la série X39

Le forum est effectivement assez jeune pour le qnapclub mais il a commencé avec qnap-france bien avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les fonctions, on en ajoute de maniere reguliere et on ecoute enormement nos utilisateurs pour ca.

dites nous ce qui manque sur nos nas et on fera le maximum pour rajouter ca!

avec Cris, on peux faire remonter les infos de ce forum le plus vite aux ingenieurs ici a Taipei

Mathieu

Bonjour Mathieu,

Plutôt sympa comme réponse... à vrai dire aujourd'hui ce que j'attends de ce NAS n'est pas impressionnant, un bon disque dur réseau sécurisé, des accès rapides donc et ce dont je vais me servir également c'est le serveur Web pour faire tourner du joomla, mais j'ai vu qu'il y avait un package, du Vtiger, je peux l'installer seul si le serveur est ok, ce que je pense. J'envisage peut-être à terme une fonction GED avec un serveur de type Alfresco et là on arrive sur la nécessité d'installer un serveur type Tomcat, pas sûr que ce soit possible et que la puissance soit suffisante... C'est pas pour l'immédiat mais ça serait un plus. Le reste je crois que le nombre impressionnant de fonctions prévues en natif dépassera mes besoins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Juste pour vous signaler que j'ai concrétisé mon achat du TS-439... J'y ai mis 4 disques de 1.5To...

Je me donne quelques jours pour prendre en main la bête mais je pense que j'aurais quand même quelques questions ;)

Alors... A très bientôt ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...